Les Foreurs neutralisent les Voltigeurs

Les Foreurs neutralisent les Voltigeurs
Pierre-Maxime Poudrier s'est distingué avec deux buts et une mention d'aide

LHJMQ. Les Foreurs n’ont pas eu une grande longueur d’avance sur les Voltigeurs jusqu’à tard dans le match, mais cette fois, ils ne l’ont pas échappée. Le Vert et or a remporté sa première victoire en 2015 au compte de 6 à 2, samedi, au Centre airCreebec de Val-d’Or.

La troupe de Mario Durocher a vu ses adversaires inscrire le premier but du match, mais a aussitôt répliqué avec deux filets à l’intérieur d’une minute. «On venait du tuer une punition lorsqu’ils ont marqué, alors ces deux buts nous ont remis dans le match tout de suite, a affirmé l’entraîneur. Nous avons ainsi pris le lead et ne l’avons jamais perdu.»

Jusqu’à la 12e minute de jeu en troisième période, l’écart n’était que d’un but entre ces deux formations de la division Ouest, mais la suite n’a été que d’un côté. Les visiteurs n’ont pas rivalisé pendant 60 minutes et c’est sur cet aspect que leur entraîneur s’est montré insatisfait.

«Ça commencé en dormant au gaz sur la mise au jeu, menant au but de Beauregard, puis le cinquième de Poudrier où tout le monde regardait la rondelle, a expliqué Louis Robitaille. Depuis le début de l’année on leur demande de ne pas se fier au résultat, mais sur la façon qu’on joue. Aujourd’hui, on n’a pas exécuté en troisième.»

Le point tournant aux unités spéciales

L’indiscipline des Foreurs auraient encore pu leur coûter cher, mais leur travaille en infériorité numérique (0 en 6) n’a laissé aucune chance aux Voltigeurs. Pourtant, ceux-ci venaient de connaître du succès à Shawinigan, terminant cette récente rencontre avec trois buts en 6 occasions.

«Nous sommes revenus à nos vieilles habitudes. On a essayé des jeux individuels et ont n’a pas bougé la rondelle assez rapidement», juge l’entraîneur Robitaille, qui reconnaît le bon travail des unités spéciales de son opposant du jour.

«Je suis bien content que les gars aient compris que c’est important de mettre l’effort en infériorité numérique, parce qu’on n’a accordé aucun but à leur jeu de puissance et aujourd’hui, ç’a fait la différence», a maintenu de son côté Durocher.

Réplique rapide des Foreurs

Les Voltigeurs ont été les premiers à s’inscrire au tableau par l’entremise de Frédéric Aubé, à la mi-période. Il a fallu à peine plus de 45 secondes à Pierre-Maxime Poudrier (2B, 1A) pour donner la réplique et remettre les comptes à zéro.

Après Tyler Higgins et Vincent Lanoue du côté valdorien, Justin Doucet s’est retrouvé à son tour au cachot pour obstruction. Bien installé devant le gardien Joe Fleschler, Julien Gauthier a sauté sur le retour de lancer de son coéquipier Anthony Richard pour faire prendre les devants aux Foreurs en moins d’une minute.

Au début du deuxième tiers, Cédric Montminy a créé l’égalité avec son sixième de la campagne, acceptant la passe de Michael Carcone.

À mi-chemin dans la rencontre, Jérémie Fraser (1B, 2A +3) a redonné une avance d’un but aux siens en logeant le disque dans le coin supérieur de la cage adverse. Notons que le défenseur ainsi que l’attaquant Adam Chapman avaient jeté les gants plus tôt en première.

Les Voltigeurs baissent les armes

Anthony Beauregard s’est dirigé au banc des punitions pour deux minutes (coup de bâton) dès la première minute de jeu au dernier tiers, mais s’est fait pardonner en donnant un but d’assurance aux Valdoriens 10 minutes plus tard, sur leur cinquième jeu de puissance de la rencontre.

Moins de deux minutes plus tard, Poudrier en a ajouté pour les Foreurs, mettant fin à la journée de travail de Fleschler. Nicolas Aubé-Kubel puis Olivier Galipeau se sont retrouvés au cachot à une minute d’intervalle. Avec 2 minutes 25 secondes à faire au match, Anthony Brodeur a quitté au banc au profit d’un sixième attaquant. Malgré ce double avantage numérique, les Voltigeurs ont vu Simon Tremblay s’emparer de la rondelle et compléter la marque 6 à 2 dans un filet désert.

Keven Bouchard a connu une bonne soirée, repoussant 23 des 25 tirs dirigés vers lui, tandis que Fleschler a quitté après le cinquième but des Valdoriens, en 27 tirs. Venu en relève, Brodeur n’a reçu aucun tir, voyant le dernier but du vert et or être inscrit du bout du banc.

Partager cet article